7 juillet 2024

Freda, le rongeur des Prix

Avec son tout premier long-métrage “Freda”, l’actrice et réalisatrice Gessica Généus auteure de ce film haïtien, n’arrête pas de rafler les prix à travers les institutions du cinéma mondial. En effet, le Prix du meilleur film étranger qu’elle vient de remporter est son dernier. “Freda” continue à satisfaire l’attente des différentes personnalités qui ont contribué à sa réalisation particulièrement Gessica Généus, qui est à la base de ce projet.

Bien que le nom du film “Freda” ait porté à équivoque, mais du scénario, Freda est le nom du personnage principal, une jeune fille en quête d’émancipation. Ainsi l’histoire du film conte la vie de trois femmes qui ont pris la décision de quitter leur commune en proie à une insécurité criante après avoir été traumatisées par un grave événement. Le personnage principal, Freda allait être révélatrice des suites de traumatismes très profonds.

Le film “Freda” a déjà raflé plusieurs prix dont celui de la mention spéciale Découverte du Prix François Chalais au Festival de Cannes 2021, le Prix du public long-métrage de fiction au Festival International du film Francophone de Namur (Belgique), le Prix de l’Étalon d’argent du Fespaco et du meilleur son, le Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada, le Prix du meilleur Premier film étranger pour ne citer que ces derniers.

Le Prix du meilleur Premier film étranger attribué à “Freda” a été décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *