21 novembre 2024

France-Présidentielle :Emmanuel Macron finit en tête au premier tour de la présidentielle, selon un sondage

Le président français, Emmanuel Macron a remporté les intentions de vote en atteignant 29% pour la première fois au premier tour de la présidentielle. Il est suivi par Marine Le Pen, qui perd 1,5 point à 16%, et Éric Zemmour (13%, -1,5 pt) , selon un sondage réalisé en ligne les 1er et 2 mars 2022 par BVA pour Orange et RTL.

Au second tour, le président sortant, qui s’est officiellement déclaré candidat à un second mandat jeudi soir, obtiendrait entre 60% et 65% des intentions de vote, selon l’adversaire (40% pour Marine Le Pen, 35% pour Éric Zemmour, 39% pour Valérie Pécresse), ajoute cette étude attribuant ces évolutions aux “conséquences de l’actualité internationale”, a-t-on lu sur le site de BFM TV

En plein conflit russo-ukrainien, “Emmanuel Macron a profité de ses trois statuts de chef de l’Etat, protecteur des français et de leurs des valeurs, chef de l’armée et chef de la diplomatie. Le réflexe légitimiste semble fonctionner à plein”, a déclaré BVA précisant que l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 500 personnes inscrites sur les listes électorales dans un échantillon représentatif de 1 623 Français âgés de 18 ans ou plus.

“La candidate du Rassemblement National semble un peu souffrir de sa position ambiguë vis-à-vis de la Russie et de son dirigeant”, analyse le sondage, tout comme Éric Zemmour. Mais Valérie Pécresse “ne semble pas aller bien malgré ses attaques contre les candidats pro-russes’ en ce moment”, ajoute le BFM qui rapporte les précisions dudit sondage.

Mélenchon, le seul candidat de gauche qui s’en sort bien. À gauche, seul le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon se présente et crédite de 11,5% d’intentions de vote (+1 pt). “Il est encore difficile de mesurer l’impact possible de sa position sur la Russie et son revirement récent”, ajoute le sondage, “tout en s’imposant à certains comme le seul candidat possible à gauche”.

Mais sa base électorale semble s’affaiblir: seul 65 % des électeurs déclarent une intention de voter en sa faveur pour se dire certains de leur choix contre 78 % il y a 15 jours. Aussi, l’écologiste Yannick Jadot est crédité de 5,5% (+1 pt) d’intentions de vote, devant Fabien Roussel (5%, -1pts) et la socialiste Anne Hidalgo (2%, inchangé).

Les intentions de vote ne représentent pas une prédiction du résultat du scrutin. Elles sont tout simplement fournies une indication de l’équilibre et de la dynamique du pouvoir le jour du sondage.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *