« Nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie à la faveur du nouveau passeport vaccinal qui entrera en vigueur lundi prochain », a annoncé le premier ministre français Jean Castex lors d’une conférence à Matignon ce jeudi 20 janvier 2022. Cette annonce du gouvernement marquera la fin du port du masque en extérieur, du télé-travail obligatoire. Elle marquera également la réouverture des discothèques et retour des concerts debout.
À partir du 16 février, les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir sera possible dans les bars ainsi que les consommations dans les stades, les transports et les cinémas.
Le gouvernement a également annoncé que le passeport vaccinal fera suite au passport sanitaire pour les moins de 16 ans… Ce passeport permettra d’accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boissons, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux.