24 novembre 2024

Flambée des prix sur les marchés mondiaux à cause notamment de la guerre russo-ukrainienne

Les prix des denrées alimentaires telles que les céréales et les huiles végétales ont atteint leur plus haut niveau le mois dernier en raison de la guerre de la Russie en Ukraine et des “perturbations massives de l’approvisionnement” qu’elle provoque, ont annoncé vendredi les Nations Unies.

L’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, a indiqué que son indice des prix alimentaires, qui surveille les variations mensuelles du prix international d’un panier de produits de base, a atteint une moyenne de 159,3 points le mois dernier, soit 12,6% de plus qu’en février. Les données de ce mois étaient déjà les plus élevées depuis la création de l’outil en 1990.

Selon la FAO, la guerre en Ukraine est en grande partie responsable de l’augmentation de 17,1 % des céréales, y compris le blé et d’autres comme l’avoine, l’orge et le maïs. La Russie et l’Ukraine représentent ensemble environ 30 % des exportations mondiales de blé et 20 % des exportations de maïs.

Même si elles étaient prévisibles compte tenu de l’augmentation drastique de février, les données “sont vraiment remarquables”, a déclaré Josef Schmidhuber, directeur adjoint de la division des marchés et du commerce de la FAO. “Il est clair que ces prix alimentaires très élevés nécessitent une action urgente.”

Les plus fortes hausses ont été enregistrées dans les huiles végétales, dont l’indice a augmenté de 23,2 %, tiré par l’huile de tournesol. L’Ukraine est le premier exportateur mondial de ce type de pétrole.

“Il y a évidemment une rupture massive de l’approvisionnement, et cette rupture massive de l’approvisionnement de la région de la mer Noire a fait grimper les prix de l’huile végétale”, a déclaré Schmidhuber aux journalistes à Genève.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *