3 juillet 2024

FESPAJEUNES 2022 à l’Alliance Française du Cap-Haïtien, l’opportunité pour les jeunes de briller 

Atelier Soleil a lancé la 4ème édition du Festival Parole Jeunesse «  FESPAJEUNES 2022 », autour du thème «  Ann byen fè sa n dwe fè byen  », dans la ville du Cap-Haïtien du 3 au 7 mai 2022.  L’idée est de permettre aux jeunes capoix de prendre la parole. Danse, théâtre, cinéma , musique sont entres autres les activités prévues pour cette edition qui se déroule dans différentes écoles et à l’alliance française du Cap-Haïtien. 

FESPAJEUNES 2022 est l’opportunité pour les jeunes de prendre la parole. « C’est l’occasion pour eux de se faire entendre et de faire comprendre leurs soucis, leurs angoisses, leurs peurs, leurs attentes.” peut-on lire sur la page Facebook de FESPAJEUNES.

Avec quatre activités au programme notamment le théâtre, la danse, la musique et le cinéma, le calendrier de FESPAJEUNES 2022 est chargé. Hier mercredi 4 mai, à 4h. Pm, l’atelier de théâtre du Collège Martin Luther king a brillé sur scène avec son “Hommage à  Grégory Saint Hilaire”. Un peu plus tard dans l’après-midi, c’était au tour de l’atelier de théâtre de l’Institution Siloé de vibrer la salle avec “Conscience”. Pour clôturer cette première journée, l’atelier de théâtre du Collège Nelson Mandela a mis le feu dans la salle du spectacle de l’Alliance française du Cap-Haïtien avec “Limyè”.

“Ces activités font comprendre aux jeunes qu’ils sont évidemment l’avenir d’Haïti. Un pays qui a besoin de citoyens dignes de confiance et de responsabilités. Cette initiative les conscientises à prendre la parole, à prendre part à l’action pour atteindre leurs objectifs.” poursuit-on sur la page.

Pour la deuxième journée programmée pour ce jeudi 5 mai 2022, deux ateliers seront à l’honneur : l’atelier de théâtre du Collège Martin Luther king toujours dans son “Hommage à Grégory Saint Hilaire” et l’atelier de théâtre de l’Institution Siloé qui prendra encore “Conscience”. 

Pour la troisième journée, vendredi 6 mai, cinq spectacles sont prévus dans le programme de 16heures à 17heures : l’atelier Nouveau Souffle de l’École Sainte Marie de Milot dans “La Rivière Des Livres”, l’atelier de théâtre du Collège Martin Luther king qui jouera “La nuit de la Décembre”, l’atelier de théâtre du Collège Modèle dans “La Traversée”, l’atelier de théâtre de l’Institution Shalom qui jouera “La Repentance d’une fille” et l’atelier de théâtre de l’Institution Marie Auxiliatrice qui s’affichera dans ” Manigance “.  

Quatre ateliers baisseront le rideau pour le compte de la dernière journée le 7 mai prochain : l’atelier Nouveau Souffle de l’École Sainte Marie de Milot dans “La Rivière des livres”, l’atelier de théâtre du Collège Martin Luther king qui rejouera “La Nuit de  Décembre”, l’atelier de théâtre du Collège Modèle qui reprendra “La Traversée” et l’atelier de théâtre de l’Institution Shalom qui rejouera “La Repentance d’une fille”.

À rappeler que mardi dernier, dans le cadre du lancement de cet événement unique pour les jeunes capois, c’était aussi l’occasion de procéder à la remise des prix de l’édition précédente : le FESPAJEUNES 2021. Il s’agit de prix qui sont répartis comme suit : le Prix du meilleur spectacle de théâtre décerné à l’École Sainte Marie de Milot, le Prix du meilleur texte de théâtre décerné à l’Institution Marie Auxiliatrice, le Prix du meilleur spectacle de danse décerné à Lycée National Philippe Guerrier, le Prix du meilleur projet de cinéma décerné à l’Institution Shalom et le Prix du meilleur public décerné au Collège Modèle.

 Alix ISRAËL

alixisrael53@gmail.com 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *