Jeudi 29 juillet 2021.
Le Laboratoire de diagnostic des animaux étrangers (USDA) du Département de l’agriculture des États-Unis a signalé cette semaine que la peste porcine africaine est présente en République Dominicaine. L’USDA propose d’aider les autorités dominicaines afin de faire face à ce fléau. Entre-temps, le département d’État a formellement interdit l’entrée du porc et de ses sous-produits sur le territoire américain.
Selon le Département d’État, le porc et les produits à base de porc de la République dominicaine sont actuellement interdits d’entrer aux États-Unis, en raison des restrictions actuelles sur la peste porcine classique.
De plus, le département des douanes et de la protection des frontières (CBP) du département américain de la Sécurité intérieure augmentera les inspections des vols en provenance de la République dominicaine afin de s’assurer que les voyageurs n’apportent pas ces produits aux États-Unis.
En outre, l’USDA a offert son assistance aux autorités dominicaines pour faire face à ce fléau, en soutenant des tests et des consultations pour renforcer les mesures de réponse et de contrôle.
De même, dans le communiqué émis par cette institution, la même aide a été offerte à Haïti, puisque les deux nations partagent une frontière.
Quelques jours avant cette confirmation du département américain de l’Agriculture, les autorités dominicaines avaient rassuré leur population sur la consommation de ces produits.
Christian Poinvil