Wadeline Jonathas est une américaine d’origine haïtienne. Elle a remporté une médaille d’or au Relais 4×400 mètres féminin aux Jeux Olympiques d’été 2020 à Tokyo pour les États-Unis, pays où elle vit.
L’athlète est née le 19 février 1998 aux Gonaïves. Agée de 23 ans et vivant actuellement en Caroline du Sud, aux États-Unis, elle a participé aux JO Tokyo 2020. Dans sa catégorie, l’haïtiano-américaine a remporté une médaille d’or.
En conséquence, elle a contribué à agrandir la quantité de médailles d’or remportées par la grande puissance économique et qui, d’ailleurs, termine en tête des pays ayant remporté le plus de titres à cette édition de la compétition.
La native des Gonaïves a étudié à l’Université de Caroline du Sud. Son exploit prouve que les Haïtiens ont beaucoup de talents mais faute de moyens et d’encadrement, ils ne peuvent pas briller sur la scène internationale. Et c’est ce qui aurait expliqué qu’Haïti n’a rien remporté aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, sinon que le pays n’a fait que participer.
Eddyson de Varain