Elle est l’une des écrivaines la plus prolifique de sa génération. La romancière, poétesse et journaliste haïtienne est une bibliothèque vivante. Elle compte de nombreux bouquins dont le Testament des solitudes, Le reste du temps, Impasse dignité, Les villages de Dieu sont quelques des œuvres qu’elle a laissées. “Des marges à remplir”et “Sur parure d’ombre” sont les deux receuils de poésie que celle qui a vu le jour le 15 juin 1971 a écrits à la manière de Guillaume d’Appolinaire.
Femme de grande culture, et actuelle ministre de la Culture et de la Communication d’Haïti, nommée 17 janvier dernier est cette romancière, auteure de “Les villages de Dieu”, apparue en 2021. Cette œuvre a fait une représentation nette de la société haïtienne, parlant des gangs à travers les quartiers de Port-au-Prince.
Cette œuvre écrite dans une condition assez précaire de la société haïtienne mérite bien l’attention de tous, et c’est dans optique, l’équipe du média en ligne Fernando Live News décerne à la prouesse haïtienne Emmelie Prophète Milcé, l’écrivaine de l’année 2021.