Les malfrats continuent de semer la pagaille au sein de la population haïtienne dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince. Ce, malgré les efforts déployés par les autorités policières. De paisibles citoyens sont obligés d’abandonner leur maison à Martissant, Bel-Air, Cité Soleil pour se réfugier quelque part.
Et ils se sont vu contraints de dormir à la belle étoile. Une multitude d’enfants sont devenus orphelins. Cette situation est survenue suite à des affrontements entre gangs armés qui y sèment la terreur. Piller, incendier des maisons, détourner des camions de marchandises telles sont les actions de ces derniers lors de leurs opérations.
Cette pratique a engendré la paralysie d’environ 5 départements. Des hommes, des femmes et même des enfants sont assassinés. Paradoxalement, les cochons et les chiens chantent les obsèques de ces derniers. Et leurs ossements sont exposés sur le macadam pendant des jours voire des semaines.
Malgré tout, la situation est devenue après environ deux mois beaucoup plus chaotique. Jusqu’à maintenant aucune décision n’est jamais adoptée de la part des autorités concernées. Car le calme n’y est jamais revenu depuis.
Les gangs se sont fédérés à la diligence des autorités gouvernementales. Ils sont acclamés par certains membres de la population. Dès lors ils font la loi où et quand bon leur semble. Ils mettent ainsi les autorités au pied du mur à leur guise.
Cette situation n’est pas différente de celle de Croix-des-Bouquets. Les chefs de bande de 400 Mawozo et ceux des zones de Rémy et Rakèt ne cessent de terroriser les Cruciens. Les riverains de ces localités sont obligés de prendre la fuite. Car les sorties de ces malfrats sont toujours cruelles.
Ces derniers détruisent les biens tels mobiliers ou immobiliers. Des braquages sur les marchands voyageant à Malpasse sont courants. Ils opèrent en plein jour sous les yeux des forces de l’ordre. Ces agents sont censés là pour sécuriser les vies et les biens de la population. Ils prennent le malin plaisir de détruire les biens privés de la population. A quelle fin ?
La zone de Cottard Michaud, les citoyens ne savent à quel saint se vouer. Les bandits y opèrent jours et nuits. Ce quartier a été si paisible dans le temps ! Et maintenant ces derniers commencent à le fuir en raison des operations de gangs quotidiennement.
Ce dimanche 25 juin 2021, la police a stoppé deux individus circulant à bord d’un véhicule. Cette scène s’est passée lors d’un affrontement à la rue Sténio Vincent. Les forces de l’ordre ont procédé à la saisie de deux armes et d’une boîte de munitions.
Si rien n’est fait pour freiner les actions malsaines des bandits risquent d’assiéger cette ville. Croix-des-Bouquets pourra bientôt se transformer en un nouveau Martissant. Hélas !!!!!