Des hommes armés non identifiés ont tué au moins 45 personnes et incendié 200 bâtiments lors des attaques contre des personnes dans le centre-nord du Nigeria entre samedi et lundi soir, ont déclaré aujourd’hui à des sources de la société civile.
Les incidents ont eu lieu dans la zone des communes de Bassa et Riyon, dans l’Etat nigérian du Plateau.
«Hier, ils ont attaqué le matin, sont partis et sont revenus la nuit. Jusqu’à présent, nous avons récupéré 45 corps et au moins 200 maisons incendiées »
Les destructions semées par les assaillants ont également touché des fermes de la région, qui a vu ces derniers temps nombre de ses habitants fuir en raison de la menace constante de violence.
« Notre peuple souffre depuis des années des attaques constantes de ces gens qui veulent notre terre. Nous sommes assiégés », a déclaré à Efe ‘Chassa Dodo, un habitant de la région de Bassa.
De son côté, lundi, avant la fin des attentats, le commissaire de la police de l’Etat, Edward Egbuka, avait confirmé la mort d’au moins 17 personnes et d’un nombre indéterminé de policiers qui avaient été tués lors des affrontements avec les assaillants.
L’État du Plateau souffre depuis des années de violents affrontements entre les membres de la communauté Berom (le plus grand groupe ethnique indigène du pays), qui sont principalement des agriculteurs, et des bergers musulmans , qui transportent leur bétail à travers le pays à la recherche de pâturages. .
La principale raison est le conflit foncier, mais la région a également connu des violences pour des motifs ethniques et religieux.
Christian Poinvil