Dans une note en date du 16 novembre 2024, signée par les membres du Comité Exécutif de Fanmi Lavalas Dr. Maryse Narcisse, M. Joël Edouard Vorbe, Dr. Jean Myrto Julien et Agr. Anthony Dessources , le parti politique exhorte le nouveau gouvernement de transition à placer la sécurité du peuple haïtien au cœur de ses priorités, plutôt que de multiplier des promesses sans suite.
Fanmi Lavalas souligne la gravité de la crise actuelle et rappelle le lourd bilan humain : trop de sang a déjà été versé, trop de vies perdues, et trop de familles contraintes de quitter leurs foyers en raison de la violence et de l’insécurité qui ravagent le pays.
Les membres du comité exécutif, ont déclaré : « Le peuple haïtien en a assez des belles paroles. Ce que nous exigeons, c’est la sécurité pour chaque Haïtien, dans chaque coin du pays. Trop de familles vivent dans la peur, et cela doit cesser. »
« Ce gouvernement a une opportunité de prouver qu’il est différent. Nous voulons voir des actions concrètes pour mettre fin à l’insécurité. Le pays doit passer avant les ambitions personnelles. » ont-ils enrichi.
Le communiqué fait également écho à l’héritage des ancêtres haïtiens qui, le 18 novembre 1803, ont triomphé lors de la bataille de Vertières pour libérer Haïti du joug de l’esclavage. Fanmi Lavalas dénonce l’insécurité actuelle comme une extension du même système oppressif contre lequel les ancêtres s’étaient battus.
Pour avancer vers une libération complète, Fanmi Lavalas appelle à une union des forces patriotiques sincères, et non des opportunistes corrompus. Après l’échec du premier gouvernement de transition, le nouveau gouvernement est exhorté à démontrer clairement qu’il s’agit de véritables patriotes déterminés à lutter contre l’insécurité programmée et alimentaire, et non d’acteurs intéressés par l’enrichissement personnel.
Le communiqué conclut en appelant à l’unité patriotique pour permettre aux victimes de rentrer chez elles, rétablir la sécurité et préparer des élections libres et transparentes. À l’image de leurs ancêtres, les leaders de Fanmi Lavalas insistent sur le fait que l’amour du pays doit primer sur la quête du pouvoir.
Lys Stacy M. Phanor