21 novembre 2024

Face aux fortes sanctions américaines, Poutine promet des ripostes proportionnelles

Le gouvernement russe a assuré ce mercredi 23 février 2022 qu’il donnerait une réponse “forte” aux sanctions américaines contre la Russie, après que Washington ait imposé des restrictions sur les transactions avec la dette souveraine russe, certaines banques et les républiques séparatistes pro-russes autoproclamées de Donetsk et Lougansk.

“Il ne devrait y avoir aucun doute que les sanctions auront une réponse forte, pas nécessairement symétrique, mais mesurée et sensée pour la partie américaine”, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il a souligné qu’il s’agissait déjà de la 101e série de sanctions contre le pays et a affirmé que les États-Unis voulaient avec ces mesures “essayer de changer le cours de la Russie”.

“Malgré l’inutilité évidente des efforts déployés au fil des années pour entraver le développement de notre économie, les États-Unis profitent une fois de plus d’instruments restrictifs inefficaces et contre-productifs du point de vue des intérêts américains”, a-t-il déclaré.

La diplomatie russe a ajouté que la Russie a montré qu’avec tous les coûts des sanctions, elle est capable de minimiser les dégâts.

« De plus, la pression des sanctions ne peut affecter notre détermination à défendre fermement nos intérêts », a-t-il souligné.

“Nous affirmons que dans l’arsenal de la politique étrangère américaine, prisonnière des stéréotypes d’un monde unipolaire avec la fausse conviction que les Etats-Unis ont encore le droit et peuvent imposer à tous leurs propres règles de l’ordre mondial, il n’y a pas d’autre moyen que le chantage, l’intimidation et les menaces”, a ajouté le département dirigé par Sergueï Lavrov.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *