6 octobre 2024

Éxilir de Ben Johnson Juste entre érotisme, mélancolie et engagement citoyen  

Mélangeant érotisme, mélancolie et engagement citoyen, Ben Johnson JUSTE dans son premier recueil de poésie intitulé « Élixir » met en exergue le dualisme qui parcourt le monde depuis bien des temps entre le bien et le mal. 

Dans ce recueil de poésie en format de récit littéraire, le natif de Jérémie décrit et pleure les mauvaises habitudes de la société haïtienne comme il se contente de chanter et de mettre en valeur les bonnes habitudes  à travers des termes diverses. Johnson Juste donne à ses lecteurs la possibilité d’avoir un second divertissement en les emmenant vers l’histoire de deux jeunes passionnés d’écriture.

S’inspirant de la situation difficile de milliers d’enfants du monde, qui dorment à la grande lune et qui sont en contact constant avec le sentiment de désespoir.  L’auteur se plonge dans la réalité de tous les jours pour construire une histoire qui se déroule autour de deux personnages : Goman et Amélie. Un extrait stipule : « le salon du peuple est devenu ma chambre à coucher, je demeure quand je n’ai nulle part où aller. Le bonheur a peur de moi, ce qui pour les autres est une vie pour moi c’est un abattoir. Je ne possède même pas un mouchoir pour sécher mes larmes.»

Dans ces lignes, il fait défiler la souffrance, l’amertume, la misère qui rongent les jeunes en quête de bonheur, peuvent être interprétées comme une sorte de lyrisme; une sorte de mélancolie. Car dit-il : « Écrire est pour moi une puissance qui propulse mes pensées là où ma voix ne pourra pas se faire entendre, c’est ma liberté d’expression sans limite.» 

Malgré la symphonie infernale de la voix des fusils dans les quartiers, le jeune jérémien croit qu’il y a encore de l’espérance. Les jours sombrent et obscurs ont une fin : « J’ose espérer que mes semblables qui souffrent comme moi ont un avenir sain. »

Pour l’instant, l’écrivain-médecin travaille sur deux projets majeurs : un recueil de poèmes et un recueil de nouvelles, à travers lesquels il veut comme Goman et Amélie dans Élixir partager sa vision du monde et attirer les regards sur les valeurs qui sont en voie de disparition dans la société haïtienne.

Né à Jérémie et issu d’une famille catholique, Ben Johnson  depuis son jeune âge tombe amoureux de la lecture et de l’écriture. Ce sentiment a grandi et c’est ce qui lui pousse à présent à publier Élixir et se frayer un chemin dans le champ littéraire haïtien.

Ansiana Larose

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *