Nous voilà à l’ère des smartphones, l’ère à laquelle des photos, des vidéos, des enregistrements vocaux et appels peuvent être faits et envoyés avec facilité et rapidité. Dans la foulée, Certain.e.s en profitent pour envoyer des sexfies, ou selfies sexy. Fait qui est devenu monnaie courante dans notre société et la rédaction de Fernando Live News(FNL) a choisi d’en parler. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce vraiment attrayant ? Le sexting est-il sans danger ? Comment se trouver joli.e dénudé.e ?
Le sujet des photos sexy envoyés à un partenaire est de plus en plus en vogue chez nous. De nos jours, ils sont nombreux des gens d’ici et d’ailleurs à avoir cette pratique que certains condamnent au nom de la morale.
Nous sommes à Desdunes, l’une des communes du département de l’Artibonite non loin de la commune de l’Estere. De façon très régulière, des faits découlant des histoires selfie et sexting font scandales.
Il faut dire que les smartphones ont permis de simplifier la prise et l’envoi de photos et le sexting semble avoir de beaux jours devant lui.
D’après un micro trottoir réalisé auprès de certains gens, très peu de femmes âgées de plus de 40 ans ne se livrent pas à cette pratique. Là où le bas blesse, c’est dans la catégorie se trouvant entre 17, 22 jusqu’à 30 ans qui s’adonnent corps et âme à cette pratique, celle de l’envoie de photos à caractère sexuel.
Envoyer une photo nue à son partenaire : pour ou contre ?
Quand on fait cette question, les avis semblent partagés.
“Mwen pa wè pou ki rezon pou’m ap voye foto bouboun mwen bay mennaj mwen paske li konnen l deja” répond une demoiselle à qui on a fait la question.
Plus loin, on a rencontré Yvica, une charmante demoiselle à la voie nasillarde qui a donné son point de vue: Moi ça me met mal à l’aise de voir mon corps nu en photo… et qui n’a aucun problème de recevoir de photo de Penis (lol)”. A l’inverse, certains mariés que l’on a interrogé trouvent cela plutôt excitant : “Mon mari vit au États-Unis. Ça nous permet d’entretenir le désir, même à distance”, explique une dame sous couvert d’anonymat. En ce qui concerne les gens de la diaspora, presqu’à l’unanimité, ils disent adorer recevoir des images dénudées, et parfois, ils payent le prix fort juste pour avoir ce qu’ils desirent.
Face à la misère, le chômage, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages en Haïti, beaucoup de jeunes sont obligés de s’adonner à certaines pratiques dans lesquelles ils ne prennent pas forcément plaisirs.
Peu importe la motivation ou la raison qui peut conduire à avoir des pratiques de selfie nue ou de sexting, il est conseillé de faire beaucoup d’attention, cela peut se retourner contre vous. Si vous êtes pour l’instant en totale confiance et que vous vous aimez profondément votre partenaire, cela pourrait ne pas toujours être le cas. A ce moment-là, vous pourriez ainsi être confrontés au “revenge porn”, soit une revanche par la diffusion d’images pornographiques. Toujours à Desdunes, on a été temoins d’un fait pareil qui a ruiné la réputation d’un ancien candidat à la deputation.
L’un des conseils les plus avisés que l’on puisse vous donner, c’est de ne jamais laisser apparaître votre visage et de cacher les signes distinctifs les plus évidents (tatouages, cicatrices, tâches de naissance…) : si la photo est diffusée, cela évitera de pouvoir vous identifier.
Maintenant, a vous chers lecteurs, on attend vos points de vue en commentaire.