Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant trois policiers en train d’arrêter un petit garçon de 8 ans fait scandale aux Etats-Unis. Sur les images, les agents interviennent après que l’enfant noir ait volé un paquet de chips dans une épicerie de Syracuse, dans l’État de New York.
C’est un témoin qui a filmé la scène. On y voit le petit garçon se faire mettre les mains dans le dos, alors qu’il pleure et est effrayé, avant d’être mis à l’intérieur de la voiture de police. «Qu’êtes-vous en train de faire ?», demande le passant en train de filmer les images. «Devinez», répond un agent. «Il a juste volé un paquet de chips ? Vous le traitez comme si c’était un putain de tueur. Je vous ai vu le faire tomber de son vélo comme si c’était un adulte», répond le témoin avant de proposer de payer pour le paquet de chipas.
“En tant que mère, c’était une vidéo déchirante à regarder”, a condamné mercredi la gouverneure démocrate de l’État de New York, Kathy Hochul, depuis la ville de Syracuse, où l’incident a eu lieu. En tout, la vidéo a été visionnée plus de 5 millions de fois sur l’un des comptes Twitter qui l’a relayée en début de semaine.
Sur Twitter, l’avocat Ben Crump, spécialisé dans la défense de familles victimes de violences policières, a fermement dénoncé les agissements des policiers. “Plutôt que de lui parler ou de gérer l’incident différemment, les policiers ont choisi d’aggraver les choses et d’arrêter un jeune garçon manifestement terrifié”, a-t-il affirmé.
Christian P.