Le dominicain Jiménez Cruz, qui se disait le demi-frère d’un ancien président, a été condamné à 15 ans de prison pour avoir utilisé sa position et ses contacts au sein du gouvernement dominicain pour importer de la cocaïne aux États-Unis. “L’ancien consul s’est présenté comme le demi-frère d’un ancien président à deux mandats de la République dominicaine”, souligne l’acte d’accusation du ministère de la Justice du district sud de New York.
“Grâce à mes relations au sein du gouvernement, j’ai la capacité de transporter jusqu’à 600 kilogrammes de cocaïne par avion et jusqu’à une tonne par bateau”, tels ont été les mots de l’ancien consul Jeremías Jiménez Cruz. Cependant, l’accusation ne précise pas le nom de l’ancien président auquel Jiménez Cruz faisait référence après son arrestation.
Selon l’acte d’accusation, Fuentes Sánchez aurait été l’agent de liaison de Jiménez pour transporter la drogue de Colombie à New York et vice versa. L’enquête contre Jeremías Jiménez Cruz et Jessika Fuentes Sánchez a débuté en 2015, alors qu’il occupait encore son poste de consul. Lorsqu’ils ont porté des accusations contre Jeremías Jiménez Cruz, Jessika Fuentes Sánchez et d’autres personnes dont les noms n’ont pas été divulgués en 2019, ils ont été accusés d’avoir caché et déguisé la nature, l’emplacement, la source, la propriété et le contrôle de biens acquis à la suite d’activités illégales.
De plus, les gens sont accusés d’avoir envoyé environ 100 mille dollars entre New York et la Colombie, produit du trafic de drogue. Selon le document du procureur, Jiménez a été accusé de deux chefs d’accusation :
1) Complot en vue d’importer au moins cinq kilogrammes de cocaïne aux États-Unis, passible d’une peine minimale obligatoire de 10 ans de prison et d’une peine maximale de prison à vie. 2) Complot en vue de commettre du blanchiment d’argent, passible d’une peine maximale de 20 ans de prison.
Pour le juge Kimba M. Wood, qui a prononcé la peine, Jiménez Cruz et ses collaborateurs “ont utilisé leur position, leurs relations et leurs avions pour faire le trafic de grandes quantités de cocaïne”. Au procès, il a reconnu qu’il était “le chef d’un réseau qui a fait le trafic de plus de 50 kilos de cocaïne, et qu’il a abusé de sa position publique pour perpétrer le crime”, selon le communiqué du tribunal.
Christian P.