Ce lundi 21 mars 2022, le Comité judiciaire du Sénat des États-Unis a donné le coup d’envoi de l’audience de confirmation du juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême des États-Unis, la première femme noire nommée pour un siège à la plus haute cour du pays. Jackson, 51 ans, devrait répondre aux questions des membres du panel,(mardi 22 et mercredi 23 mars) composés de 11 sénateurs démocrates et 11 sénateurs républicains.
À moins d’un trébuchement majeur de Jackson, qui est juge fédéral depuis neuf ans, les démocrates qui contrôlent de près le Sénat tenteront d’obtenir sa confirmation avant Pâques. Jackson serait la troisième personne noire à la Cour suprême, après Thurgood Marshall et Clarence Thomas. Son témoignage offrira à la plupart des Américains, ainsi qu’au Sénat, leur regard le plus complet à ce jour sur un avocat formé à Harvard avec un dossier qui comprend deux ans en tant que défenseur public fédéral. Cela fait d’elle la première personne nommée avec une expérience criminelle significative depuis Marshall.
Rappelons, Ketanji Brown a comparu devant le même comité l’année dernière, après que le président Joe Biden l’ait choisie pour occuper le siège disponible à la cour d’appel fédérale de Washington, qui se trouve à deux pas de la Cour suprême. L’American Bar Association, qui est l’association du barreau américain qui examine les nominations judiciaires, a donné à Jackson le rang le plus élevé vendredi, la qualifiant à l’unanimité de “bien qualifiée”.
Christian P.