3 décembre 2024

États-Unis: Le parlement de l’Oklahoma adopte un texte restreignant le droit à l’avortement

Après six semaines de grossesse, l’avortement est strictement interdit à l’Oklahoma, un état du sud des États-Unis. Un texte de loi en ce sens vient d’être approuvé par le parlement de la ville, voisin de l’état de Texas.

Kevin Stitt, le gouverneur de l’Oklahoma dit vouloir en faire “l’État le plus pro-vie des États-Unis” en adoptant ce texte de loi.

Pourtant, selon TF1 INFO, cet État conservateur a reçu depuis des mois, des milliers de femmes venues d’autres États cherchant à contourner les lois anti-avortement de plus en plus strictes dans le sud du pays. Planned Parenthood, une organisation qui aide les femmes à se faire avorter, a déclaré que sa clinique dans l’Oklahoma avait enregistré une augmentation de 2 500 % du nombre de patients texans dans les mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de la loi de l’État.

À travers ce texte, la chambre basse de la législature de l’Oklahoma présage des exceptions médicales pour l’accès à l’avortement, mais pas en cas de viol ou d’inceste. Il doit maintenant parvenir au bureau du gouverneur républicain qui doit le signer et le faire appliquer, indique TF1 INFO.

Quelques heures après le premier vote à la chambre basse, le Sénat de l’Oklahoma a approuvé un autre texte interdisant cette fois-ci toute interruption volontaire de grossesse (IVG) quel que soit l’état d’avancement de la grossesse, mais comportant des exceptions en cas d’urgences médicales, de viol, ou d’inceste. Ce texte-ci va désormais faire la navette parlementaire vers la chambre basse

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *