19 septembre 2024

États-Unis: Kyle Rittenhouse, qui a tué deux manifestants antiracistes déclaré non coupable

Après vingt-six heures de délibération étalées sur quatre jours, le jury qui s’était retiré pour débattre du sort de Kyle Rittenhouse, accusé du meurtre de Joseph Rosenbaum et Anthony Huber, et d’avoir blessé un troisième homme, Gaige Grosskreutz, en marge de manifestations antiracistes en 2020, a été acquitté ce vendredi 19 novembre 2021. Les douze jurés l’ont déclaré « non coupable » des cinq chefs d’accusation qui pesaient sur lui, dont meurtres.

Le jeune américain de 18 ans, qui a comparu libre, des soutiens ayant payé de 2 millions de dollars de caution, encourait la réclusion à perpétuité, avait plaidé la légitime défense dans ce dossier révélateur des fractures de l’Amérique sur les armes à feu, l’autodéfense et le mouvement antiraciste Black Lives Matter (« les vies noires comptent »).

Cependant, le président, Joe Biden, a pris acte du jugement vendredi. « Le système du jury fonctionne. Nous devons le respecter », a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a reconnu, dans un communiqué, que le verdict avait « plongé de nombreux Américains dans la colère et l’inquiétude, moi y compris ». Mais « j’appelle tout le monde à exprimer ses opinions pacifiquement, dans le respect de la loi », a-t-il tempéré.

« Il est inconcevable que notre système judiciaire autorise un justicier armé autoproclamé à agir librement », a estimé dans un communiqué le Congressionnal Black Caucus, qui regroupe les élus afro-américains du Congrès. Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a aussi fustigé un « déni de justice », tandis que l’élue républicaine du Congrès Mary Miller tweetait : « Dieu bénisse l’Amérique »

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *