Ce Mardi 19 octobre 2021, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a affirmé que la Politique des États-Unis est de ” ne pas négocier ” avec ceux qui kidnappent leurs citoyens. Elle a souligné que l’objectif du gouvernement de son pays est de “ramener à la maison ” les 16 missionnaires américains et un canadien qui sont entre les mains des individus armés en Haïti.
L’enlèvement massif de 16 missionnaires américains et un canadien à l’est de Port-au-prince le samedi 16 octobre 2021, continue d’inciter de grands débats en Haïti ainsi qu’à l’étranger. En conférence de presse ce mardi 19 octobre 2021, Jen Psaki a rejeté toute les rumeurs laissant entendre que les États-Unis allait négocier avec les ravisseurs de ces 17 religieux pour la libération de ses 16 ressortissants accompagnés d’un canadien, à croire le journal espagnol EFE.
Toutefois la porte-parole a choisi de ne pas se prononcer sur le montant de la rançon (17 millions dollars américains) exigé par les kidnappeurs pour permettre aux 17 chrétiens enlevés de recouvrer leur liberté.
En vue de protéger la sécurité de ces 17 misionnaires séquestrés par des kidnappeurs en Haïti, Jen Psaki s’est réservé le droit de ne pas révéler tout ce que la Maison Blanche compte faire pour permettre à ses ressortissants de retourner sain et sauf chez eux.
Rappelons que le ministre de la justice haïtienne, Liszt QUITEL avait déclaré au micro de Wall Street Journal que les autorités américaines ont déjà commencé avec les négociations. Il a même assuré que les 17 missionnaires ont été placés dans une maison bien protégée et qui ne se trouve pas à proximité de la base du gang “400 Mawozo”.
https://piercing324.blogspot.com