21 novembre 2024

En République Dominicaine, plusieurs citoyens haïtiens expulsés d’une école en construction

Un groupe de familles, composé de citoyens haïtiens, a été expulsé le jeudi 11 novembre 2021 d’un centre éducatif en construction dans le secteur La Milagrosa de la commune de Moca en RépubliqueDominicaine, où ils résidaient depuis plusieurs mois. Un personnel de la Direction générale des migrations (DGM) s’est rendu sur les lieux, où ils ont arrêté deux étrangers, qui travaillaient comme gardiens sur le site.

L’opération a été réalisée après la parution dans un journal Dominicain “Diario Libre” de l’inquiétude des représentants des différents secteurs de la société civile face à la présence de plusieurs Haïtiens qui ont occupé et transformé les salles de classe de cette école en logements. Après le départ de l’équipe du DGM, les autres envahisseurs sont revenus sur le campus pour retirer les matelas, les objets de cuisines, ventilateurs et autres meubles qu’ils y avaient installés.

En effet, le personnel du DGM a dit qu’ils ont demandé à la société d’ingénierie qui est en charge de la construction du centre éducatif d’embaucher des travailleurs dominicains, afin d’éviter que les installations ne soient à nouveau occupées par des Haïtiens illégaux. Cependant, l’un des expulsés, qui s’est identifié comme Alix Pierre, a reconnu qu’ils étaient illégalement installés sur le campus. Il a assuré qu’il vivait dans l’une des salles de classe de l’école depuis quatre mois avec sa sœur.
Il a dit qu’ils n’avaient pas de toit pour vivre, alors ils ont occupé cet espace.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *