Le Collectif des organisations populaires de San Francisco de Macorís a ratifié l’appel à la grève de 24 heures pour ce lundi 15 novembre 2021, en rejet de la violation des accords que le gouvernement a signé avec ces groupes sociaux le 14 juin 2021, dans lesquels il s’engageait à réaliser des travaux et améliorer les services dans la province de Duarte. José Mercado le porte-parole du groupe, a déclaré que “cet appel à la grève n’a pas de retour en arrière” car il affirme que le gouvernement a eu le temps de répondre à leurs demandes et qu’elles n’ont pas été écoutées.
« Nous avons signé un accord pendant des mois et ils ne s’y sont pas conformés et aujourd’hui, naïvement, ils en viennent à semer la confusion. Si rien n’est annoncé par le gouvernement cette semaine, ils devront faire face à beaucoup plus de grèves » a prévenu le leader populaire.
Mercado a déclaré que l’augmentation des produits de première nécessité, du gaz et d’autres carburants, ainsi que l’insécurité, ont donné lieu au mouvement de grève qui est motivé par la non-conformité des travaux tels que la réparation et la construction de rues, de trottoirs dans différents quartiers, la construction de parcs et de terrains de sport.
Pour rappel, le 14 juin 2021, les groupes populaires ont rencontré une commission gouvernementale, dirigée par les autorités de la municipalité et de la province, au cours de laquelle plusieurs accords ont été conclus. Cette commission gouvernementale, dirigée par le maire de San Francisco, Siquio Ng de la Rosa, assurerait le suivi des travaux réclamés dans les différents secteurs de la ville.