Haïti, l’un des pays les plus pauvres du continent américain, traverse une crise aiguë aggravée par l’insécurité croissante et la corruption de ses institutions. Face à cette situation, le peuple, ne sachant à quel saint se vouer, opte pour la fuite et cherche refuge ailleurs… spécialement les États-Unis.
Au cours du mois de mars de cette année, plusieurs centaines d’Haïtiens sont parvenus à rejoindre la Floride (une ville américaine ), tandis que plus d’une centaine avaient été interceptés à proximité des Bahamas par les gardes-côtes américains.
Suite au naufrage du bateau qui transportait des migrants haïtiens le 12 mai dernier et qui a fait 11 morts près de Porto Rico, les autorités Portoricaines disent noter l’augmentation du nombre de migrants haïtiens tentant de rentrer illégalement sur leur territoire. En moins de 15 jours ,151 haïtiens ont tenté de rentrer illégalement à Porto Rico à bord des embarcations de fortune où les passagers ne portent pas de gilets de sauvetage et à l’insu des douanes et les garde-côtes.
À titre d’information, entre le 1er octobre et le 31 mars, la Garde côtière et ses agences partenaires ont intercepté 1 308 immigrants sans papiers dans le passage de Mona et près de Porto Rico, selon les données de l’agence. La plupart des personnes rencontrées par les garde-côtes étaient des Dominicains, 940, suivis de 298 Haïtiens. Le nombre combiné de Dominicains et d’Haïtiens que les garde-côtes ont jusqu’à présent interdits cette année est de 158 % supérieur à celui de l’exercice précédent. Pendant ce temps, les douanes de Porto Rico ont appréhendé 757 Haïtiens et 292 Dominicains depuis octobre.