5 juillet 2024

En France, Le professeur Didier Raoult sanctionné

Didier Raoult, à la retraite depuis le 31 août comme professeur d’université praticien hospitalier, se pensait à l’abri d’éventuelles « sanctions ».

Le chercheur qui affirme avoir soigné plus de 600 000 patients atteint l’hydroxychloroquine est sanctionné
par ses pairs, d’un « blâme » pour avoir enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l’hydroxychloroquine contre la COVID-19, malgré l’absence d’effet prouvé.

Depuis fin 2020, l’infectiologue marseillais de 69 ans était visé par deux plaintes déposées par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône (sud de la France), où il exerçait, et le conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom).

Il lui était reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine pour traiter la COVID-19, « sans données scientifiques établies », ce qui s’apparente à du « charlatanisme », avait affirmé l’accusation, lors de l’audience le 5 novembre à Bordeaux.

La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest de la France), où l’audience avait été dépaysée, n’a pas publié ses motivations, qu’elle réserve aux avocats. Cette sanction est la deuxième en importance, après le simple avertissement — la décision pouvait aller jusqu’à l’interdiction d’exercer -.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *