23 novembre 2024

En France: deux pasteures protestantes lesbiennes se marient

En France ce samedi 24 juillet 2021, Emeline Daudé et Agnès Kauffmann, deux lesbiennes, ont célébré leur union au temple de Maguelone, à Montpellier. C’est la première fois que l’Eglise protestante bénit un mariage de deux pasteures lesbiennes.

À Montpellier et une file se forme sur le parvis du temple protestant de Maguelone. En haut des marches, Emeline Daudé, 33 ans, et Agnès Kauffmann, 31 ans, accueillent leurs proches et les invitent à prendre place. Leur large sourire se devine sous leur masque.

Il y a quelques jours, elles se sont déjà dit « oui » pour la loi, à la mairie de Jacou (Hérault), près de Montpellier. Conformément à la constitution française, l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) ne marie pas les couples mais bénit leur mariage civil. Emeline Daudé et Agnès Kauffmann sont les premières pasteures lesbiennes à recevoir cette bénédiction.

« Le déroulement du culte à été assez classique, avec une touche de modernité tout de même », comme ils ont été planifiés, les futures mariées.

« On a essayé de “queerer” les choses en insérant notamment des tournures inclusives », confient-elles. Couturées chacune d’un costume bleu marine, elles ont aussi refusé le blanc, symbole de pureté et de virginité dans le christianisme.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Une réflexion sur « En France: deux pasteures protestantes lesbiennes se marient »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *