4 octobre 2024

Emmanuel Macron veut définitivement mettre à mort la peine de mort

Emmanuel Macron a commémoré ce samedi 9 octobre 2021 au Panthéon le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, en présence de Robert Badinter, l’ancien garde des Sceaux qui l’avait fait voter.

Emmanuel Macron a rendu hommage au « courage politique » de François Mitterrand à l’origine de cette abolition à laquelle l’opinion publique n’était -en 1981- pas favorable. En France comme en Europe, des voix s’élèvent pour appeler au rétablissement de la peine de mort, a rappelé le chef de l’Etat qui appelle à un « combat de résistance ».

La France va « relancer le combat pour l’abolition universelle » de la peine de mort, a-t-il affirmé.

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort sera organisée à Paris, afin de convaincre leurs dirigeants de l’importance et de l’urgence de l’abolir.

La France, avec ses partenaires de l’Union européenne, présentera à la prochaine Assemblée générale des Nations unies un projet de résolution pour que chaque année, les États n’ayant pas aboli la peine de mort communiquent à l’Organisation des Nations unies, le nombre de condamnations prononcées et le nombre d’exécutions pratiquées, a fait savoir L’Elysée.

Robert Badinter, ancien garde des Sceaux de François Mitterrand et artisan de cette abolition a clamé:
« La peine de mort est vouée à disparaître dans le monde car elle est une honte pour l’humanité », a martelé l’ancien ministre de la Justice et avocat.

Encore ne devons-nous jamais oublier les malheurs et les douleurs des victimes ; leurs droits et leurs conditions doivent être notre constante préoccupation, comme je l’ai voulu dans mes fonctions à la chancellerie. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement l’anniversaire d’une loi de la conscience universelle, c’est l’affirmation éclatante, que la vie humaine est sacrée dans une civilisation fondée sur les droits de l’Homme. Il est légitime grâce à vous de le rappeler en ce jour, vive l’abolition universel le !, a renchéri l’ex homme politique maintenant agé de 93 ans.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *