Au 11e jour depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, “la deuxième tentative d’évacuation de près de 200 000 personnes” du port ukrainien de Marioupol “a été interrompue au milieu de scènes dévastatrices de souffrances humaines”, selon les annonces de la Croix-Rouge.
Le président russe Vladimir Poutine a imputé aux “nationalistes ukrainiens” l’échec de l’évacuation, qui aurait également empêché la précédente, samedi, selon le leader russe.
Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, Poutine a nié que son armée « visait des civils ».
Poutine a déclaré qu’il obtiendrait “ses objectifs” en Ukraine “par la négociation ou par la guerre”, lors d’une conversation téléphonique d’une heure et 45 minutes avec Macron, qui a vu le dirigeant russe comme “très déterminé”, a rapporté la présidence française.
Emmanuel Macron parle à Poutine et Zelensky et essaie d’arbitrer ce conflit, une tâche qui devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que les jours passent.