Le Programme Excellence Académique (PEA), une entité du Ministère Pasteur Enock (MPE), a organisé ce jeudi 28 avril 2022 sa deuxième séance d’orientation universitaire et professionnel au local du Collège Andrew Green de Pierre 6, à Duvivier, après la première en mars dernier au Lycée National de Duvivier.
« Cette série de formations universitaires et professionnelles rentrent dans le cadre de notre projet académique annuel qui consiste non seulement à sensibiliser les élèves de NS4 à rester attachés à l’école, mais aussi leur faire connaître et comprendre l’université en Haïti, enfin comment, ils doivent choisir leur champs d’étude.» a expliqué Isaac LEO, coordinateur général du PEA.
Selon lui, ces séances d’orientation professionnelle et universitaire sont des activités en prélude du préfac Excellence 2022 en juillet prochain, l’un des plus grands projets lancés par le Programme Excellence Académique qui aide beaucoup de jeunes à intégrer l’Université d’État d’Haïti et autres universités privées du pays.
« Nous avons l’habitude chaque année de permettre aux meilleurs postulants de notre prefac d’intégrer l’Université Quiskeya en leur octroyant des bourses » a poursuivi Mikerson Louis, coordonateur du projet d’orientation professionnelle et universitaire au sein du PEA.
« C’est avec une joie immense et c’est aussi avec un sentiment de devoir accompli en tant qu’un jeune étudiant de l’Université d’État d’Haïti que j’ai organisé cet après-midi cette séance d’orientation professionnelle et universitaire pour les élèves de l’école Andrew Grene.» a confié Pierre Marc Baptiste, coordonnateur du projet Prefac Excellence.
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde disait Nelson Mandela. » C’est dans cette optique que les organisateurs de cette activité s’engage à aider les jeunes de leurs communautés. Pour eux la logique est claire « Agissons tous pour un avenir meilleur ».
Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com