Entre joie, désespoir et la résistance des jeunes, la cérémonie de graduation des étudiants de l’Université Soleil d’Haïti s’était déroulée le dimanche 30 janvier 2022 à l’hôtel Mariott de Port-au-Prince.
Pour une énième fois dans le domaine d’éducation l’ancien Sénateur et le Président de l’Université Soleil d’Haïti Jean Renel Sénatus a mis sa marque indélébile. Chapeau! Malgré la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays, l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a armé 149 jeunes d’une profession manuelle en 9 mois. “Avec 3.7 millions de gourdes, soit moins de 25 000 gourdes par jeune, j’ai orienté des vies vers un avenir prometteur. Il est temps de penser à l’adoption d’une véritable politique publique de professionnalisation des jeunes” a écrit Me Sénatus sur son compte Twitter.
Malgré toutes les inquiétudes, nous comptons des cadavres chaque jour, mais cela n’empêche pas que cette remise de diplôme soit une source de motivation et d’espoir pour les gradués. Ils ont également fait le serment de rester fidèles aux valeurs d’intégrité, honnêteté d’excellence et de citoyenete prônée par l’université soleil d’Haïti. Ils étaient gradué dans plusieurs disciplines comme cuisine, réfrigération, carrelage etc…