Le mercredi 4 mai 2022, via son compte twitter, le Bureau Intégré des Nations-Unis en Haïti a annoncé qu’il a eu un déjeuner de travail avec le haut commandement de la police nationale et des représentants de la société civile autour de la sécurité publique.
Grâce à ces échanges fructueux, les participants ont pu mieux cerner les enjeux de la situation actuelle de la population haïtienne et renforcer leur collaboration pour remédier, a indiqué le BUNIH
En effet, La violence des gangs armés débute depuis le 24 avril 2022, dans les communes du Nord et de Nord-est de Port-au-Prince et a occasionné la mort de dizaines d’haïtiens, des bléssés et des milliers ont fui leurs foyers. Une situation qui est condamné par le BINUH.
Par ailleurs, sur son compte twitter, face au recrutement forcé des mineurs, le BINUH a déclaré, le recrutement des mineurs est l’une des six violations graves des droits des mineurs.
Une exhortation est fait par le BINUH aux autorités haïtiennes compétentes en vue d’élaborer une stratégie nationale de réduction des violences communautaires et de poursuivre les personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes. Ensuite de faire des diligences nécessaires pour freiner les gangs armés et de garantir la protection des droits humains notamment les droits des enfants.
Darsetson’s LOUIS
louisdarsetsonjacmel@gmail.com