Le 14 février, dans le monde entier, est la date phare des amoureux. Dit-on solennellement, la fête Saint-Valentin ou la Saint-Valentin tout court. Des origines de la fête, en passant par les coutumes oubliées, les petits mots d’amour et aux rencarts de ceux qui sont “in love”, Fernando Live News vous présente dix choses que vous avez peut-être ignoré sur la fête des amoureux.
1-À l’origine de la Saint-Valentin, les oiseaux
Nombreux sont les mythes qui sont à l’origine de la Saint-Valentin. Mais notre recherche assidue relève que la fête est née en Grande-Bretagne, au XIVème siècle. Le 14 février était célébré comme la fête des amoureux. On pensait en effet que les oiseaux choisissaient cette date pour s’accoupler. La fête a ensuite touché tous les continents. Quelques temps plus tard, la date était considérée comme le jour où les amoureux choisissaient leur partenaire ou renouvelaient leur engagement.
2-Evènements épouvantables le 14 février
14 février marque aussi l’avènement d’événements épouvantables parmi lesquels, un prête, après avoir été condamné par l’empereur Claude a été battu puis décapité à Rome un 14 février. Au moins sept Valentin ont été sanctifiés tout au long de l’histoire chrétienne.
3-Trois Valentins, trois saints
Saint-Valentin, fêté le 14 février, avait été désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux. Trois Saints différents sont nommés Valentin. Par décret du pape en l’an 495, leur fête a été fixée le 14 février. Valentin de Rome, un prête martyr à Rome au IIIème siècle, Valentin de Terni (évêque en Italie) qui a souffert à la même époque puis le troisième Valentin qui a vécu en Afrique.
4-Cache-cache
Autrefois, les jeunes filles célibataires se disposaient aux alentours de leur village et se cachaient pour que les garçons disposés à se marier les retrouvent. Les couples ainsi formés pouvaient être amenés à s’unir dans l’année. Faisons idée du moment présent ou plus près de chez nous, au moment de notre rédaction, les piscines sont déjà foulées… Faites bien attention puisque le mois de février statistiquement n’est pas le mois où il y a eu plus de demandes en mariage bien qu’il soit la date enrôlée des échanges d’amour. La Saint-Valentin n’est pas la date préférée pour faire le grand saut.
5-Des cadeaux fous
Les stores comme les supermarchés sont coincés de visages. Des fleurs comme d’autres objets les plus coquins sont offerts en cadeaux. Sex-toy, menottes, huile de massage sont quelques des cadeaux fous qui s’arrachent aux magasins.
6-Chocolat, cadeau favori
Il s’agit tout court à cette date de faire plaisir à votre Valentin ou Valentine. Les fleurs, bijoux, parfums sont quelques cadeaux souvent offerts. Mais le chocolat demeure le cadeau favori de la fête.
7-Signification des fleurs au moment de la Saint-Valentin
Une rose est synonyme de coup de foudre, deux expriment le pardon. Mais avec douze roses on remercie l’être aimé et on le demande en mariage. Pour les fleuristes, la Saint-Valentin signe un record des ventes après la fête des mères.
8-La Saint-Valentin, une fête commerciale
Au XVème siècle « le chevalier récitait l’amour, puis les poètes l’écrivaient sur des parchemins », nous raconte Jean-Claude Kaufmann. Il a fallu le XIXème siècle, aux États-Unis, pour que l’amour puisse être commercialisé avec premièrement la carte de la Saint-Valentin. Avec le coup de pouce de la grande machine publicitaire, la carte de la Saint-Valentin est élargie aux objets, rencard galant, dîner au restaurant, etc.
9-Saint-Valentin, une fête de tous les jours
Si bien que la Saint-Valentin est fête de l’amour, pourquoi ne pas la célébrer tous les jours ? En guise de réponse, tout d’une extrême importance aux yeux du monde a un jour qui lui est réservé. Si l’amour se fête toujours les jours pourquoi au moment même où l’on rédige ce papier les restaurants, les magasins, les stores sont autant bondés de gens ?
10-Faire l’amour et des câlins
Y-a-t-il mieux à faire pour fêter la Saint-Valentin ? 95% des haïtiens auraient répondu non. Sachant que le contact physique est l’un des moyens les plus efficaces pour solider un couple. Tout comme se tenir les mains, les gestes d’affection en public peuvent toucher les abysses du cœur. Profitez de ce moment pour offrir quelque chose d’inoubliable, de faire l’amour et des câlins à votre partenaire, de lui prendre dans vos bras pour des instants éternels. Ce moment passé du 14 février gardera votre connexion pour de plus longue durée.