Le Kremlin a affirmé ce mercredi qu’ un statut de neutralité pour l’Ukraine est au coeur des pourparlers russo-ukrainiens.
L ‘ Ukraine a toutefois expliqué vouloir que sa sécurité face à la Russie soit garantie par des puissances étrangères, rejetant le concept d’une neutralité à la suédoise ou à l’autrichienne avancé par Moscou.
Plusieurs fortes explosions ont été entendues à l’aube mercredi à Kiev, suivies de colonnes de fumées noires dans le ciel. Aucun bilan ou précisions n’étaient donnés dans l’immédiat par les autorités locales, alors que la presse n’était pas autorisée à circuler dans la ville en raison du couvre-feu.
Le statut de neutralité de l’Ukraine au coeur des discussions entre Kiev et Moscou
- Un statut de neutralité pour l’Ukraine est au coeur des pourparlers russo-ukrainiens, a affirmé mercredi le Kremlin. Mais l’Ukraine a expliqué vouloir que sa sécurité face à la Russie soit garantie par des puissances étrangères, rejetant le concept d’une neutralité à la suédoise ou à l’autrichienne avancé par Moscou.
- Plusieurs fortes explosions ont été entendues à l’aube mercredi à Kiev, suivies de colonnes de fumées noires dans le ciel. Aucun bilan ou précisions n’étaient donnés dans l’immédiat par les autorités locales, alors que la presse n’était pas autorisée à circuler dans la ville en raison du couvre-feu.
- La Suisse ajoute plus de 200 nouvelles personnes et organisations à sa liste des sanctions liées à la guerre en Ukraine. La Confédération s’aligne ainsi sur l’index de l’Union européenne.
- Le Conseil fédéral a décidé mercredi de renforcer les sanctions contre la Biélorussie. Elles concernent notamment le domaine financier et celui du commerce des biens. La Suisse suit ainsi l’UE qui a décidé de nouvelles mesures au début du mois. Le nombre de personnes ayant fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe a atteint les 3 millions, a indiqué mardi un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève.
Gémina Jn Baptiste