Plus connu sous le nom de plume de Josué Dahomey, l’actuel ambassadeur de la République d’Haïti en France présente son bilan pour l’année 2021. L’ambassadeur, dans un document de 62 pages, a dressé son bilan qui s’est basé sur cinq piliers stratégiques: 1) Défendre les intérêts d’Haïti; 2) Renforcer les relations d’Haïti avec la francophonie; 3) Redynamiser la coopération, décentralisée économique et commerciale franco-haïtienne; 4) Intégrer la diaspora comme acteur de développement national; 5)Promouvoir la richesse culturelle et restaurer l’image d’Haïti.
Cependant, pour l’ambassadeur, « l’image d’Haïti dans le monde devrait être considérée comme un de nos patrimoines historiques à préserver. Le ”narratif” sur Haïti dans l’international ne se constitue pas que de mots. Il s’agit fondamentalement de perceptions qui nous assignent une place peu enviable dans le monde. Je suis convaincu que les diplomates ont aussi la responsabilité de contribuer à l’effort de développement national, tout en défendant les intérêts d’Haïti et des Haïtiens à l’extérieur ».
L’ambassadeur Pierre se passionne tout autant pour la vie intellectuelle que pour l’action diplomatique internationale. Selon ses dires, « c’est un vrai régal de voyager dans le monde des idées et d’être en dialogue avec les grands penseurs à travers leurs écrits.Voilà pourquoi j’aime autant l’enseignement des théories que la pratique des relations internationales ».
Pour rappel, au cours de sa carrière diplomatique, Josué Dahomey a souvent été le conseiller en communication politique et la plume derrière la plupart des grands discours de nos Chanceliers et Ambassadeurs dans les arènes internationales. Plus récemment, il était conseiller spécial aux affaires politico-diplomatiques et coopération auprès du Ministre Claude JOSEPH.