Depuis plusieurs mois, Port-au-Prince devient la chasse gardée des groupes armés qui dans chaque coin et recoin pullulent. Sous le regard hagard de l’État, ils dictent et imposent leurs lois.
Entre mardi 3 et mercredi 4 mai 2022, des bandits armés ont détourné une dizaine de camions-citerne transportant du carburant en provenance de Varreux, selon l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANADIPP). Toujours selon une source digne confiance, la Police a déjà délégué ce mercredi un blindé pour sécuriser les convois qui doivent alimenter les villes de province.
Seulement la journée du 3 mai, six camions-citernes transportant du carburant avaient été détournés. Des bandits lourdement armés ont intercepté ces camions alors qu’ils quittaient le terminal pétrolier de Varreux. Depuis lundi, une vive tension règne dans la zone où beaucoup de détonations d’armes automatiques résonnent. Une situation qui a paralysé le fonctionnement du plus grand terminal de stockage de carburants du pays, avait rapporté le quotidien le Nouvelliste.
Alors que le pays fait face à une pénurie de carburants depuis plusieurs semaines, les groupes armés qui contrôlent la zone de Varreux renouent avec leur ancienne habitude qui consiste à paralyser le fonctionnement du plus important terminal pétrolier du pays. « La zone de Varreux connait depuis lundi une vive tension. Ce mardi, ils ont détourné six camions-citernes appartenant à différentes compagnies. Par la suite, les autorités policières ont envoyé un véhicule blindé qui a permis la reprise des activités », a expliqué au journal une source au terminal de Varreux.
Si le lundi 2 mai aucun camion-citerne n’avait quitté le terminal de Varreux, le mardi 3 mai quelques camions ont pu quitter le centre de stockage avec leur citerne remplie.
Cependant, les opérations de livraison ont été interrompues tôt dans la journée du mardi à cause de la situation de tension. Les responsables du terminal souhaitent que la sérénité nécessaire revienne pour pouvoir fonctionner ce mercredi.
Dans un communiqué publié le 2 mai, le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) a informé que 287 500 barils de gazoline et de diesel sont arrivés à Port-au-Prince le week-end écoulé. « Les deux bateaux de carburants attendus sont arrivés à Port-au-Prince comme prévu, avec une cargaison de 287 500 barils de gazoline et de diesel pour toutes les compagnies
pétrolière, soit respectivement 154 500 barils de gazoline et 133 000 barils de diesel », selon le BMPAD.