24 novembre 2024

Desmond Tutu, la figure de proue contre l’apartheid s’est éteint

L’icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et détenteur du prix Nobel de paix en 1984, Desmond Tutu est décédé ce dimanche 26 décembre 2021 au Cap, en Afrique du Sud à l’âge de 90 ans. L’annonce a été faite par sa fille, Naomie Tutu, via twitter. « Mon Père est maintemant en paix. Merci Tshezi pour tout ce que tu as été pour notre famille et le monde », écrit-elle sur twitter.

Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a exprimé « sa profonde tristesse suite au décès » de ce grand homme, un « patriote sans égal ». Le chef d’État Sud-Africain a fait que sa mort « soit un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée ».

D’autres chefs d’États ont adressé des mots de sympathies. Desmond Tutu, « était un ami, un mentor et un phare moral pour moi et pour tant d’autres », a tweeté l’ancien Président américain, Barack Obama. « Un esprit universel, l’archevêque Tutu trouvait ses racines dans la lutte pour la liberté et la justice dans son propre pays, mais était également préoccupé par l’injustice où elle se trouve », a de nouveau écrit l’autre Prix Nobel de paix.

Le Président américain, Joe Biden estime que « l’exemple » de Desmond Tutu «Transcende les frontières et trouvera un écho à travers les âges ». Desmond Tutu a mené un « combat pour la fin de l’apartheid et la reconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », pour la part du Président français, Emmanuel Macron.

« Toute la famille Royale se joint à moi pour exprimer notre profonde tristesse à l’annonce de la mort de l’archevêque Desmond Tutu, un homme qui a defendu inlassablement les droits humains en Afrique du Sud et dans le monde entier », incline la souveraine, chef du commonwealth dans un message de condoléances.

« Il a été une figure essentielle de la lutte contre l’apartheid et de la lutte pour la création d’une nouvelle Afrique du Sud. Nous nous souviendrons de lui pour son leadership spirituel et sa bonne humeur », a déclaré le premier ministre britannique, Boris Jhonson. Le pape Francois, pour sa part, s’est dit être « attristé » pour sa perte. Le souverain pontife « recommande son âme à la miséricorde aimante du Dieu tout-puissant ».

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *