5 octobre 2024

 Des voisins : Taïwan sous les alertes d’une invasion de l’armée Chinoise 

Pendant ces derniers jours, le risque de l’éclatement des hostilités entre la Chine et le Taïwan est très élevé. La Chine n’entend pas oublier son ancien projet d’unification du territoire chinois. Et les dirigeants chinois n’écartent aucune possibilité même par l’utilisation de la force des armes, au cas ou le Taïwan aurait proclamé formellement son indépendance.

Le président américain Joe Biden a déclaré ce lundi 23 mai que:” Les Etats-Unis sont prêts à défendre militairement Taïwan si Pékin l’envahit”, des propos qui risquent d’envenimer la situation.

Cependant, la Chine de son côté a appelé lundi Joe Biden à ne pas sous-estimer sa ferme détermination à protéger leur souveraineté.

«Personne ne doit sous-estimer la ferme détermination, la forte volonté et la puissante capacité du peuple chinois à défendre sa souveraineté nationale et l’intégrité territoriale», a répliqué Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise.

«Nous demandons instamment aux États-Unis d’éviter d’envoyer de mauvais signaux aux forces indépendantistes de Taïwan», a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.

La nuance de cette affaire, Taïwan doit tout faire pour éviter de tomber dans le même piège que les Ukrainiens, car le président américain Joe Biden avait fait ces mêmes promesses au président Ukrainiens Volodymyr Zelenskyy en janvier dernier avant le début de l’invasion russe en Ukraine.

Léonel Louis-Jacques

Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *