24 novembre 2024

Des sommets records atteints par les océans en termes de température

La température des océans a augmenté pour la sixième année consécutive, enregistrant des maximums historiques en 2021 en raison du changement climatique, selon une étude internationale qui réunit des institutions d’Italie, des États-Unis et de Chine.

La recherche, publiée dans la revue “Advances in Atmospheric Sciences”, note que cette situation est “encore plus alarmante en mer Méditerranée”, où les températures augmentent plus rapidement.

L’étude « Un autre record : le réchauffement des océans se poursuit en 2021 malgré le phénomène climatique La Niña » a été réalisée par des chercheurs de quatorze institutions, principalement de Chine et des États-Unis, mais aussi de l’Institut national de géophysique et de volcanologie ( INGV) et l’Agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (Enea) d’Italie.

Les résultats ont montré que les variations du contenu thermique au cours de l’année écoulée étaient équivalentes à l’énergie qui serait obtenue si sept bombes atomiques explosaient chaque seconde pendant une année entière.

Ce nouveau record de température s’est produit malgré le phénomène météorologique connu sous le nom de La Niña, qui contribue à limiter le réchauffement de l’océan Pacifique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *