Des milliers internautes sont privés d’internet en Europe compte tenu d’une probable cyberattaque sur un réseau satellite survenu depuis le 24 février, marquant le début de l’invasion des troupes de l’armée russe en territoire ukrainien, selon des sources concordantes.
En effet, “près de 9000 abonnés” d’un service d’internet par satellite de Nordnet en France sont privés d’internet à la suite d’un “cyber-événement” qui a eu lieu le 24 février dernier au sein de Viasat, opérateur américain dont il est client, suivant les dires de l’Orange.
Eutelsat, maison mère du service d’internet par satellite bigblu a confirmé vendredi soir qu’un tiers des 40 000 abonnés de bigblu en Europe (France, Hongrie, Allemagne, Pologne Italie, Grèce ) étaient affectés par la panne sur Viasat.
La compagnie Viasat a également indiqué aux États-Unis ce mercredi qu’un cyber-événement avait provoqué “une panne de réseau partielle” pour des clients “en Ukraine et alliés” en Europe dépendant du satellite KA-SAT.
Les spécialistes militaires et cyber redoutent que le conflit opposant l’Ukraine et la Russie ne donne pas lieu à une flambée de cyberattaques. Elle pourrait avoir de graves conséquences, pas seulement pour les civils en kraine et en Russie mais dans le reste du bout du monde.