Mercredi 18 mai 2022, le Kremlin annonce l’expulsion des dizaines de diplomates européens. Cette expulsion a eu lieu en représailles aux diplomates russes expulsés en Europe en Avril dernier.
Le ministère russe des Affaires étrangères a fait savoir dans un communiqué que « 34 diplomates français, 27 diplomates espagnols et 24 diplomates italiens » doivent quitter le territoire russe dans un délai de 14 jours.
Dénonçant la réplique, le Quai d’Orsay a jugé la décision russe d’expulser les diplomates français « sans fondement légitime ».
41 diplomates russes ont été expulsés en avril dernier par la France. Cependant « le travail des diplomates et des personnels de notre ambassade en Russie s’inscrit pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires » a souligné le gouvernement français.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, ils n’ont pas cessé d’expulser des diplomates russes souvent accusés de pratiques d’espionnage. Par conséquent la Russie a promis une réponse appropriée à chacun.
Christophane J. DORVIL