21 novembre 2024

Haiti-Meteo: Tempête Tropicale ELSA, Haïti placée en Vigilance rouge

Le pays vient d’être placé en vigilance rouge, à l’approche de la tempête tropicale ELSA. Dépression tropicale, elle s’est transformée au cours de la journée de ce vendredi 02 juillet. Le grand Sud court le lourd risque d’être frappé particulièrement ce samedi . C’est ce qu’a annoncé le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et de Désastres (SPGRD).
Rappelons que la direction générale de la Protection civile et l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) font partie des signataires de cette note. Les précisions du SPGRD, de la DGPC et de l’UHM, ont tenu à retracer la trajectoire de cette tempête tropicale.


En milieu de journée, elle se déplaçait vers l’ouest à environ 1255 km à l’est, sud-est des Petites Antilles. Selon les trajectoires prévues, son centre devrait parcourir le Sud des petites Antilles. Au cours de la journée de vendredi ELSA atteindra le stade de tempête tropicale. Ensuite, elle va traverser probablement le Sud d’Haïti en soirée de samedi.
Selon les prévisions, les départements du Sud-est, de l’Ouest, des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse sont, pour l’instant, les principaux concernés. Aussi, ces structures autorisées demandent aux habitants des zones à risques d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain de rester vigilants et d’appliquer les consignes de sécurité habituelles.


1) Suivez régulièrement les informations météorologiques,
2) Ne pas se fier surtout aux rumeurs infondées,
3) Placez les papiers et effets importants en lieu sûr,
4) Constituez ou révisez votre trousse d’urgence.
5) Si vous habitez dans une zone à risque, près d’une ravine, d’un cours d’eau ou près de la côte, prenez les dispositions pour vous déplacer vers un logement ou un abri moins exposé aux inondations.
Par ailleurs, le SPGRD, la DGPC et l’UHM croient salutaire d’inviter la Population entière à se protéger également contre des effets néfastes de la Covid-19. En conséquence, ils les exhortent à appliquer à la lettre les consignes d’hygiène et de distanciation physique.

En temps de Pandémie et de Carastrophes Naturelles, Précautions et Vigilance sont toujours de mises

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *