La Fondation STO dénonce vigoureusement les actes de violence odieux perpétrés le 18 mai 2024 lors du défilé de la fête du drapeau à Fond d’Icaque. Cet événement tragique a vu Révérend Marcelin, Curée de l’église Saint-Augustin de la 2ème section de Fond d’I Caque Corail, et environ 30 individus vêtus de noir, attaquer brutalement des jeunes défilant avec l’école La Pépinière. De plus, Hougan Monel Pierre a incité à la lapidation de Madame Ymmacula Joseph et de sa fille, Sarepta Bernard.
La situation aurait pu dégénérer davantage sans l’intervention courageuse d’un chauffeur de l’église qui a reconnu Madame Ymmacula et a immédiatement cherché l’aide de la police. Grâce à leur intervention rapide et à l’utilisation de gaz lacrymogène, les forces de l’ordre ont pu sauver Madame Ymmacula et les élèves de l’école.
Appel à la justice et à la protection des droits humains
La Fondation STO exige que les autorités compétentes prennent des mesures immédiates pour traduire en justice tous les responsables de cette attaque ignoble. Nous appelons également les dirigeants religieux et les chefs traditionnels à condamner fermement ces actes de violence commis au nom de croyances religieuses.
Il est impératif que la communauté de Fond d’Icaque assure la sécurité et la protection de tous ses citoyens, en particulier des femmes qui sont souvent les victimes de violences gratuites et injustifiées. Cet incident est un rappel poignant des dangers auxquels font face les femmes dans notre société et de la nécessité de défendre leurs droits.
Nous demandons aux autorités de:
assurer la sécurité de Madame Ymmacula Joseph et de sa famille ;
engager des poursuites judiciaires contre les agresseurs ;
renforcer les mesures de protection des droits humains dans la région ;
sensibiliser la communauté contre les violences basées sur le genre.
Nous ne resterons pas silencieux face à de telles atrocités. Les femmes méritent protection, justice et respect. Il est de notre devoir de nous lever contre l’injustice et de bâtir une société où la dignité de chaque individu est respectée.
Pour la justice, pour la paix, et pour la dignité humaine, nous demandons des actions immédiates.
Raymond Lerebours