28 septembre 2024

Décès de l’actrice britannique Maggie Smith à l’âge de 89 ans

L’actrice britannique Maggie Smith,célèbre pour ses rôles emblématiques dans Harry Potter et Downton Abbey, est décédée à l’âge de 89 ans, à l’hôpital tôt ce vendredi 27 septembre 2024, selon ses deux fils, Chris Larkin et Toby Stephens. Dévastés par la perte de leur mère, ils ont annoncé la triste nouvelle à Sky News,média basé à Londres.

Considérée comme l’une des plus grandes actrices britanniques du XXe siècle, Maggie Smith a marqué des générations entières grâce à ses prestations inoubliables. Son interprétation du professeur Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter et celle de la comtesse douairière Violet Crawley dans Downton Abbey l’ont propulsée au rang de figure iconique du cinéma et de la télévision.

Mais Maggie Smith était bien plus qu’une actrice reconnue pour ces deux rôles populaires. Elle a remporté deux Oscars : celui de la meilleure actrice pour Les Belles Années de Miss Brodie en 1969, et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour California Hôtel en 1978. Elle détenait également un record de Bafta Awards, ainsi qu’un Emmy,un Tony Award , et un Golden Globe pour le film « Chambre avec vue ».

Ses fils ont précisé que leur mère est décédée entourée de ses proches. Bien que l’état de santé de Maggie Smith n’ait pas été communiqué récemment, elle avait évoqué par le passé ses soucis de santé. Elle souffrait de la maladie de Basedow depuis les années 1980, ce qui l’avait conduit à subir une radiothérapie et une opération des yeux. En 2007, elle avait révélé son combat contre un cancer du sein, mais cela ne l’avait pas empêchée de tourner dans la saga Harry Potter. Maggie Smith a été déclarée guérie en 2009, après deux ans de traitement.

Maggie Smith laisse derrière elle un héritage artistique colossal et une carrière jalonnée de succès, marquant à jamais le cinéma britannique et international.

Lys-Stacy Phanor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *