4 avril 2025

De “Barikad” à “Freda”, Gessica Généus, une actrice bien lunée

Née à Port-au-Prince le 23 décembre 1985, Gessica Généus a vu le jour dans une période marquée par la dictature du régime duvalieriste en Haïti. La belle cinéphile a décroché des qprix dans le monde du cinéma dont le Ticket d’or qu’elle avait reçu, soit en 2003 pour la meilleure actrice du long-métrage Barikad réalisé par le mentor du cinéma haïtien Richard Sénécal.

Gessi de son surnom a fait son début en tant qu’actrice à seulement 17 ans dans le film Barikad, sorti en 2002 où la sensation que ce film a suscité, l’a consacré “star du cinéma haïtien”. Ce dernier a ouvert la porte de sa carrière professionnelle comédienne et a marqué son éclosion dans l’avenir du cinéma haïtien. Depuis, elle n’a cessé de laisser son empreinte dans les réalisations scéniques et d’autres projets qui font construire de briques en briques sa personnalité.

En 2012, à titre d’exemple, elle a réalisé une série de court-métrage appellé “Vizaj Nou” où elle a mis en valeur des figures de proue de la société haïtienne, comme Vivianne Gauthier, Konpè filo, Frankétiemne.

Ensuite, Gessica Généus pour avérer sa passion dans la création, elle a fait sortir une œuvre d’écriture intitulée “Yon ti koze ak sèm”. À travers ce dernier, l’écrivaine Gessica Généus propose un nouveau regard sur notre perception de vie. De l’écriture, elle a fait un coup d’essai en musique en 2018 en sortant un corpus au titre “Ase” dont Mama, Minwi, Malatchonn sont quelques morceaux.

La carrière de Gessica est plus floressante en tant qu’actrice et réalisatrice que tous les autres champs qu’elle a abordés. La preuve, elle a été retenue en 2016 sur le casting de trois productions dont l’illustration : The empty box, réalisé par Claudia St-Luce, un flim mexicain; Everything but A Man du réalisateur américain Nnegest Likké, un flim qui fut projeté au American Black Flim Festival en 2016 et Cargo en 2017. Cette même année, Gessica Généus a réalisé le film “Douvan jou ka leve” avec lequel elle a raflé huit prix dont Prix du meilleur documentaire de création dans la catégorie moyen-métrage du Festival du film documentaire de Saint-Louis, au Sénégal; Prix coup de coeur du Festival de films indépendants Black Movies; Prix “Clé d’or” au Festival PSY de Lorquin à Montpellier (France). Quelques-uns !

“Cousine”, “Toussaint Louverture” sont d’autres films dans lesquels Gessica Généus a joué de rôles prépondérants du dénouement. De suite à “Douvan jou ka leve” avec lequel Gessi a remporté de nombreux prix, 4 ans plus tard, en 2021, la sortie de “Freda”.

Après avoir été ovationné par le public du Festival de Cannes le 14 juillet dernier. Freda a ensuite remporté l’Etalon d’argent au plus grand Festival de film en Afrique (FESPACO) le 23 octobre 2021. Dans la continuité de son succès et sa portée universelle au regard des sociétés souffrantes, le film est sélectionné pour les Oscars 2022.

« Ça a été un coup terrible» en apprenant la nouvelle, a communiqué Gessica Généus, la réalisatrice à Rfi par note vocale. «Y a encore un long chemin à faire parce que la course, ce sera une grosse bataille (…). Je suis dans une bonne position mais venir d’un pays en dehors des États-Unis c’est très compliqué parce que la machine Hollywoodienne est tellement grosse, on se sent tout petit là-dans. Mais moi, j’ai confiance…parce que jusque là c’est pas nous c’est le film qui a fait son chemin », a conclu la réalisatrice du flim haïtien Freda, sélectionné pour les Oscars 2022.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *