L’homme politique de 68 ans, Amadou Soumahoro, est succombé ce 7 mai 2022, par une maladie longuement supportée, selon un communiqué du président de la République Alassane Ouattra. L’état de santé de la figure de proue de la politique était compliquée ces deniers mois jusqu’à l’obliger à céder les rênes de l’assemblée à un président par intérim.
Selon RFI, Amadou Soumahoro courait de graves problèmes de santé depuis son accession à la tête de l’assemblée nationale en 2019, et à certains moments il était obligé de se rendre en Turquie pour se faire soigner. Toutefois, cette maladie n’a jamais été dévoilée officiellement par les autorités, jusqu’à ce qu’elle a fini par avoir raison sur lui, ce samedi.
Cette perte représente un coup dur pour sa famille, ses proches et alliés politiques, mais aussi pour le président Ouattara, puisque, Amadou Soumahoro faisait partie des hommes de confiance du président Alassane Ouattara. Cofondateur du parti au pouvoir RDR, aujourd’hui rebaptisé RHDP, il a grandement contribué à l’implantation de la formation politique dans le nord du pays.
Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com
source: RFI