L’ex-président ivoirien, Laurent Gbabgo lance ce week-end du 16-17 octobre 2021 un nouveau parti politique en vue de réunir ses partisans “de gauche” pour l’élection présidentielle de 2025. Depuis le retour de l’ancien chef d’État au Côté d’Ivoire en juin dernier après avoir été jugé par le tribunal international pour crime contre l’humanité après les élections de 2010, Laurent Gbabgo n’a jamais été loin de la politique.
Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) serait le nom de la nouvelle formation politique de l’ancien chef d’État ivoirien, Laurent Gbabgo. Le parti aura la dimension panafricaine. Deux mains entrelacées dans une carte d’Afrique sera en effigie du logo. 1 600 délégués sont attendus à l’hôtel Ivoire d’Abidjan ce samedi 16 et ce dimanche 17 octobre 2021 pour rédiger le manifeste du Parti.
«Ce nouveau parti vise à recréer un débat politique dans un où l’opposition est considérablement affaiblie depuis 10 ans», clament les gens de l’entourage de l’ancien homme président ivoirien. L’analyste politique, Saylvain N’Guessan rétorque par ailleurs en ces mots: «On attend de voir si ce ne sera pas une opposition réelle ou un parti en quête du pouvoir. On verra comment ils vont procéder, quel sera leur programme alternatif».