Lors d’un conseil des ministres tenu ce mercredi 14 avril, le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé la démission de son chef de gouvernement, Patrick Achi et de son gouvernement.
Par ailleurs, dans son discours, il a profité pour annoncer la nomination d’un nouveau gouvernement dès la semaine prochaine, « dès la semaine prochaine à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui viendra me proposer un gouvernement resserré » a-t-il déclaré selon France 24.
« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement » a-t-il ajouté.
Sans préciser la raison de la démission, le président a rendu un dernier hommage à son ancien premier ministre qu’il estime avoir combattu le bon combat durante la période de Covid-19 et du contexte sécuritaire régional complexe.
A rappeler que l’ancien premier ministre, Patrick Achi a été nommé à ce poste suite à la mort de son prédécesseur Hamed Bakayokop en mars 2021.
Christophane Jasmin DORVIL
christophanejasmindorvil@gmail.com