La Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité de ses troupes massées à la frontière entre les deux pays ces derniers mois, a estimé le Pentagone lundi dernier. Selon des données américaines, plus de 150. 000 soldats.
Les civils sont de plus en plus touchés avec l’intensification des frappes russes. De plus, Moscou cherche à “recruter” des combattants étrangers, notamment des syriens, a affirmé le ministère américaine de la Défense.
Cependant, à part les avancées dans le sud de l’Ukraine, les troupes russes “n’ont pas vraiment fait de progrès notables ces derniers jours”, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby à des journalistes à Washington.
Les États-Unis vont envoyer 500 soldats en Europe
Au cours du week-end, le ministre de la Défense américaine a ordonné l’envoi de 500 militaires dans plusieurs endroits de l’Europe “en renfort des forces américaines qui s’y trouvent déjà”, a dit John Kirby.
« Ces forces supplémentaires vont être positionnées pour répondre à l’environnement sécuritaire actuel provoqué par l’invasion russe injustifiée de l’Ukraine, et pour aider à renforcer la dissuasion et les capacités défensives de l’Otan », a-t-il ajouté.