22 novembre 2024

Conflit russo-ukrainien: L’ONU s’inquiète sur une famine mondiale

La guerre en Ukraine pourrait occasionner une augmentation de la famine et de la malnutrition dans le monde. C’est ce qu’a alerté un expert indépendant de l’Organisation des Nations Unies, indiquant que les taux mondiaux de la faim ont augmenté au cours des trois dernières années.

Michael Fakhri, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, a rapporté dans un communiqué qu’à cause du conflit russo-ukrainien, il y a un risque d’une famine et d’une famine imminentes dans plusieurs endroits du monde. En conséquence, il encourage Moscou à cesser ses attaques en Ukraine avant qu’il y ait de profondes conséquences sur le monde et sur la sécurité alimentaire de tout le monde.

En Égypte, en Turquie, au Bangladesh et en Iran, les effets immédiats de cette guerre sur l’alimentation se font déjà sentir puisque l’Ukraine et la Russie sont deux des cinq premiers exportateurs mondiaux de céréales. Cela permet au Rapporteur de conclure que c’est la sécurité alimentaire mondiale qui est en jeu, vu que le commerce agricole concerné représente 1.800 milliards de dollars.

FLN

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *