5 juillet 2024

Conflit Russo-Ukraine: Les Pays Bas souhaitent livrer des blindés à l’Ukraine

Ce mardi 26 avril 2022, le gouvernement Néerlandais a annoncé qu’il fournira “un nombre limité” d’obusiers blindés de type Panzerhaubitze 2000 à Kiev, a déclaré mardi le gouvernement néerlandais, alors que les forces russes continuent à grignoter du terrain dans l’est de l’Ukraine.

Ces obusiers représentent l’artillerie “la plus lourde de l’armée” néerlandaise, selon le ministère de la Défense, et permettent d’éliminer des cibles ennemies à 50 kilomètres dans toutes les conditions météorologiques.
L’Allemagne assurera pour sa part la formation de soldats ukrainiens au maniement de ces blindés, et fournira des munitions.

“Cela correspond exactement à ce dont l’Ukraine dit avoir besoin maintenant”, a déclaré la ministre de la Défense néerlandaise Kajsa Ollongren, citée par l’agence de presse néerlandaises ANP. La ministre a également précisé que la formation à leur utilisation pourrait prendre “des semaines voire des mois” tout en soulignant que même après la guerre, les armes seront d’une grande importance pour l’armée ukrainienne, selon l’ANP.

Christian P.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *