Ce mardi 26 avril 2022, le gouvernement Néerlandais a annoncé qu’il fournira “un nombre limité” d’obusiers blindés de type Panzerhaubitze 2000 à Kiev, a déclaré mardi le gouvernement néerlandais, alors que les forces russes continuent à grignoter du terrain dans l’est de l’Ukraine.
Ces obusiers représentent l’artillerie “la plus lourde de l’armée” néerlandaise, selon le ministère de la Défense, et permettent d’éliminer des cibles ennemies à 50 kilomètres dans toutes les conditions météorologiques.
L’Allemagne assurera pour sa part la formation de soldats ukrainiens au maniement de ces blindés, et fournira des munitions.
“Cela correspond exactement à ce dont l’Ukraine dit avoir besoin maintenant”, a déclaré la ministre de la Défense néerlandaise Kajsa Ollongren, citée par l’agence de presse néerlandaises ANP. La ministre a également précisé que la formation à leur utilisation pourrait prendre “des semaines voire des mois” tout en soulignant que même après la guerre, les armes seront d’une grande importance pour l’armée ukrainienne, selon l’ANP.
Christian P.