L’acteur et homme politique austro-américain, qui est l’une des 22 personnalités à être suivies par le compte Twitter officiel de Vladimir Poutine, veut “dire la vérité sur la guerre en Ukraine” aux citoyens et aux soldats russes. Il entend dénoncer “la propagande et la désinformation” du Kremlin.
“Je sais que votre gouvernement vous a dit que c’était une guerre pour ‘dénazifier l’Ukraine’. ‘Dénazifier l’Ukraine’? Ce n’est pas vrai “, déclare l’ancien gouverneur de Californie, qui répète n’avoir qu'”affection et respect pour le peuple de Russie”, dans cette vidéo, sous-titrée en russe. L’acteur est très populaire en Russie, et ce depuis les années 80.
L’interprète de Terminator s’adresse aussi “à ceux au pouvoir au Kremlin”, en leur demandant “pourquoi ils sacrifieraient ces jeunes hommes pour leurs propres ambitions”. La vidéo a déjà été vue plusieurs millions de fois. Elle contient un message personnel à l’attention de Vladimir Poutine: “Vous avez commencé cette guerre. Vous menez cette guerre. Vous pouvez stopper cette guerre.”
Arnold Schwarzenegger s’est aussi adressé aux manifestants russes qui ont montré leur opposition à l’invasion. “Le monde a vu votre bravoure. Nous savons que vous avez subi les conséquences de votre courage. Vous êtes mes nouveaux héros et vous avez la force de Youri Petrovitch Vlassov”, a-t-il terminé, en référence au champion soviétique d’haltérophilie, rencontré dans sa jeunesse.
Christian P.